le guide indigène de détourisme

le best-seller de la criée, une collection non propriétaire, une licence libre !

la nouvelle édition 2016 est sortie !

Le guide indigène de (dé)tourisme de Nantes et Saint-Nazaire, crée et édité en 2009, épuisé depuis longtemps, remet le couvert. Une écriture collective à courir, des idées folles, créations, récits, poésie et détournements, cartes, images et écritures. Des propositions, des ateliers, des commandes, des réglages, des inventions, des
Pour lire en ligne l’édition 2009, c’est ici.
C’est aussi une collection de guide indigènes, une collection non propriétaire (en licence libre, à lire dans sa version de base dans les dernières pages de l’édition 2009 et 2016)
Un guide indigène de la vallée du Gier est en cours de fabrication, sortie automne 2016.

historique

début 2008, les éditions à la criée ouvrent la boutique, premiers livres, premiers ateliers d’écriture et de lecture, les ultra-sessions, à la maison de quartier de l’île de nantes. le projet du guide indigène de (dé)tourisme de nante-s et saint-nazaire apparaît pendant ces ultra-sessions : écriture collective et multiple sur les lieux que nous habitons, parcourons et vivons, écriture gratuite et socialisée, écriture discrète ou dans les lieux – chez nous, quoi ! chez les indigènes : nous ! tout le projet tient là ; détourner le guide touristique pour n’en garder que le principe élémentaire, amener des gens dans des lieux avec un sacré bon bouquin, même pas cher. tout le reste est libre, ouvert à l’acte de créer et de dire, comme marcher, sauter, rêver – ouvert au grand délire. une littérature du détour et du pas de côté. une littérature vernaculaire et qui vote avec ses pieds. c’est notre premier best-seller (ah ah, la carte de la zad l’a effacé !). sorti en juin 2009 et rapidement épuisé, il est toujours disponible en ligne.

quand est-ce que vous écrivez le vôtre ?