Collection Maldonne

La collection Maldonne s’est constitué au courant de l’anné universitaire 2024-25, suite à la rencontre d’une équipe de 6 copaines architectes, qui travaillent notamment sur nos rapports altérés aux ressources et la maison d’édition A la criée (Nantes), qui édite des cartes de lutte. . Deux premiers opus issus du travail de diplome de ces dernières ont été publiés, l’idée est d’éditer d’autre travaux, enquêtes dans l’esprit d’une collection, ici un grand format poster recto verso.

La collection Maldonne souhaite rebattre les cartes de ce monde en diffusant d’autres manières de représenter nos territoires. Elle valorise des travaux tirant leurs forces d’enquêtes collectives, sensibles et situées, attentives aux rapports de force, aux déséquilibres et aux dominations qui se jouent dans un monde abîmé. Elle est portée par une équipe éditoriale qui fait le pari que la diffusion de ces travaux a un rôle à jouer dans les controverses écologiques et politiques contemporaines. Détournant les codes de la planche de rendu architecturale dans une visée militante, ces posters donnent corps à des récits où se côtoient le réel et le fabulé, susceptibles d’irriguer nos imaginaires et d’encourager l’entrée en luttes des savoirs architecturaux. Le projet comme enquête donc, une réponse ouverte, critique et traversée de doutes plutôt qu’une solution.

Les deux premiers opus maldonne, exposé dans l’infokiosque mutalisé aux Resistantes 2025 (Reprises de savoirs, reprise de terre, terrestres, a la criée, topophile …)

Les deux premiers posters « Le bulldozer et la grande sauterelle, quel grain de sable pour enrayer la machine » et « Le monstre des fontaines, mise en pièce d’une grande histoire » sont tirés d’un projet collectif de fin d’étude mené par M.Brethous, G.Jacqmin, S.Le Guellec, E.Oswald, C.Tomat accompagnées par E.Chavanes avec qui iels forment le collectif Herbes Rouges.
Il a été soutenu en juin 2024 à l’Ecole d’Architecture de Paris Belleville.
Equipe éditoriale : M. Brethous, X.Bucchianeri, E. Chavanes, G. Jacqmin, T. Labat, S. Le Guellec, E. Oswald, C. Tomat.


TOUTES LES MALDONNES SONT DISPONIBLES À L’ACHAT SUR NOTRE BOUTIQUE HELLO ASSO
OU PAR CHÈQUE [à la criée, c/o Pol-n, 11 rue des Olivettes, 44000 Nantes]
mais aussi chez les libraires (diffusion directe à la criée) et sur les événements que nous organisons ou auxquels nous participons.

Les maldonnes à la sortie de l’impression OFFSET chez mediagraphic, juillet 2025