zoom Comment ça a bien pu commencer & autres histoires

baleine

[dessin de Quentin Faucompré]

lire en ligne le texte intégral et à voix haute s’il vous plaît [ici]
le blog du projet [ici]
d’autres projets de la compagnie [L’Illustre Contre Monde / 2010, dans notre catalogue] [Le M.O.I ou le moment d’ordre intime / 2015] [la maison qui marche sur l’eau, création au Breil / 2015-2016]

En 2013, le THéâTRe aMOk propose de partager un projet de recherche dans un quartier populaire de Nantes, la Bottière.
Ils nous disent.
Travailler notre rapport à la mémoire et particulièrement les premières histoires dont nous nous souvenons – les mythologies intimes. Dans ces récits que nous n’arrêtons pas de reconstruire, nous mêlons à la fois des souvenirs personnels, des récits rapportés et notre perception présente, comme si, à chaque instant, nous retendions le fil qui nous relie à une origine impossible à toucher. À chaque fois, ce qui est intéressant, c’est de découvrir que cette part intime n’est pas un dévoilement de la personne, mais une manière d’entrer en contact et de créer de la relation. On chemine avec ses propres questions. Tout cela n’est pas théorique, mais se place sur le terrain du sensible. Un mode d’observation du quotidien, des faits les plus simples, de cette banalité si inquiétante pour en faire l’objet d’un étonnement.
Rencontrer des enfants et des adultes venant d’horizons très différents et proposer des entrées
personnelles à chaque participant. Après un an de préparation, l’équipe est impatiente de commencer
sans savoir où tout ça mènera.
Comment expliquer clairement un projet ?
Comment donner envie aux personnes de s’embarquer ?
En partant d’une question simple, presque étrange – et pour savoir, il faut essayer.
La question.
Quelle est la première histoire dont tu te souviens ?
[…]
Cet ouvrage se présente en deux parties : la première invite à (re)découvrir quelques étapes de la création partagée (textes exploratoires, extraits de travaux d’écriture issus de la collecte et des ateliers, séquence du spectacle participatif, introduction à la costumologie et expédition en costumogonie), la seconde n’est autre que le manuscrit de la pièce Comment ça a bien pu commencer.
Ces (ré)écritures de Ronan Cheviller en compagnie d’habitants du quartier sont à lire à voix haute. N’hésitez pas, l’expérience de la voix haute est la plus forte !
Ce livre élaboré par Anne Neyens ouvre le temps des répétitions, moment précieux où les acteurs
inventent leur personnage et préparent le spectacle ainsi qu’une fête.